Eure-et-Loir Loiret Cher Loir-et-Cher Indre-et-Loire Indre Vienne Deux-Sèvres Charente-Maritime Charente
Mardi 20 Août 2019
RECHERCHE AGENDA
Date:
Thème:
Cat/Fest.:
Dpt.:
Villes:
Lieux:
Mot-clé:
ACCUEIL > CENTRE > AGENDA > RENCONTRES >
Ateliers jeune public
Partir en Livre à la Maison de la bd
Envoyer par mail Imprimer Ajouter à ma sélection
Partir en livre c’est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive avec des ateliers tous les après-midi.
Où et quand
Blois (41000)
Jusqu'au 20 juillet 2019
> de 15h à 17h30
> Tous les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
> gratuit
L'évènement

Zep
Partir en livre c’est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France.

La 5e édition de Partir en Livre c’est du 10 au 20 juillet 2019 à la Maison de la bd ! avec des ateliers tous les après-midi.

- Atelier « Leporello », mercredi 10 juillet, 15h-17h 30, encadré par Bastien Griot
Le « leporello », également appelé livre accordéon, est un objet qui se déplie grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages. A l’occasion de l’exposition « Léonard », l’atelier permettra de créer une petite histoire sous la forme d’un livre-accordéon et de découvrir les particularités de cette narration.

- Atelier « Tilou Bleu », jeudi 11 juillet, 15h-17h30, encadré par Sylvie Grelet
Ce nouveau personnage imaginé par Daniel Picouly et dessiné par Frédéric Pillot est attendrissant. L’atelier s’inspirera des textes de l’auteur pour reproduire et coloriés « Les aventures de Tilou bleu ».

- Atelier dessine une machine Extraordinaire, vendredi 12 juillet, 15h-17h30, encadré par Sylvie Grelet
A l’occasion de l’exposition « Léonard », les enfants s’imprégneront des planches et des réalisations. L’atelier permettra d’imaginer un engin extraordinaire et l’enfant deviendra l’inventeur de machines futuristes. La poésie et la technique côtoient alors naturellement la maitrise du dessin et la mise en couleur.

- Atelier dessin numérique, mardi 16 juillet, 15h-17h30, encadré par Moon Li
En lien avec l'exposition « Léonard », les participants réalisent des dessins puis sa mise en couleurs numérique avec l’aide d’une tablette et d’un stylet.

- Atelier Autour de Léonard de Vinci, mercredi 17 juillet, 10h-12h, avec Cécile Alix, autrice de « Leonardo », éd. Poulpe Fictions
A partir d'un portrait détouré de la Joconde, les enfants découpent, collent, colorient et réinventent leur propre Joconde, en s'inspirant (ou pas !) des Joconde(s) détournées de Braque, Modigliani, Dali, Botero, Geluck, Picasso, etc.) ou de thèmes donnés.

- Léonard de Vinci en mots et en musique, mercredi 17 juillet, 15h-17h –avec Cécile Alix, autrice de Leonardo, éd. Poulpe Fictions
Découverte interactive et ludique des multiples facettes du génie de Léonard de Vinci (astronomie, géologie, botanique, peinture, sculpture, architecture, mécanique, anatomie, musiques, inventions, etc.) Grâce à la projection d'images et de mini-vidéos, au moyen de quizz, d'énigmes, de discussions, le public découvre Léonard de Vinci d'une manière humoristique et inédite, et comprend que ce génie universel du XVe siècle fait encore partie de notre vie quotidienne.

- Atelier Pop Up et dessin en papier découpé, jeudi 18 juillet, 15h-17h30, encadré par Moon Li
Le pop up, c'est l'art de «customiser» un livre en intégrant des éléments en relief qui se déplient lorsqu'on tourne les pages. Sur le thème des animaux de l’exposition « L’univers de Frédéric Pillot », les participants pourront dessiner et mettre en relief leurs réalisations, une carte originale et colorée.

- Atelier BD historique avec Aurélien Fernandez, auteur dans le mensuel « Quelle Histoire Mag », vendredi 19 juillet, 15h-17h
Premier dauphin des révélations blog BD en 2015 au FIBD d’Angoulême, Aurélien Fernandez a travaillé plus de 2 ans aux Éditions Quelle Histoire comme illustrateur jeunesse puis responsable créatif. Depuis 2016, il travaille comme illustrateur et scénariste avec Fleurus Presse, notamment pour les magazines « Quelle Histoire mag » et « National Geographic Kids ». En juin 2019, il sort son premier album de bande dessinée, « Bougre de bonhomme a une maison sur la tête » aux éditions Lapin, une histoire jeunesse à partir de 6 ans.
- Atelier Fabrique ta machine extraordinaire - samedi 20 juillet, 15h-17h30
A l’occasion de l’exposition « Léonard », les enfants s’imprégneront des planches et des réalisations. L’atelier permettra de construire sa machine extraordinaire et de donner les clés pour faciliter le « faire soi-même », apprendre à regarder l’objet en tant que matière pour favoriser son détournement.
PAS DE RÉSULTAT

édito

Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ? Alors vous êtes bien sur desnuits.fr : le site qui a des êtres vivants derrière l'ordinateur. En assurant eux-mêmes la veille, les animateurs du site vous apportent les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs. [lire la suite]

à la une

Après quinze années d'existence, Ciclic a déménagé sa résidence d'animation pour l'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau [lire la suite]
EXPOSITIONS
Grâce aux dons de nombreux particuliers, parmi lesquels un généreux mécène ayant fait un don de 1000 euros, à celui de l'association des Amis du musée des Beaux-Arts de Chartres ou encore au ticket mécène, opération initiée en 2014, 30% de la somme nécessaire à la restauration du tableau Métabus a pu être réunie. [lire la suite]
MUSIQUES
Suite à l'annonce par Jean-Yves Ossonce de son départ de la direction de l'Opéra et de l'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire-Tours, il fallait trouver un(e) remplaçant(e). [lire la suite]
Annoncée par l'exécutif régional comme mesure d'économie indispensable, la fermeture de l'agence culturelle du Centre-Val de Loire, est un coup de massue pour ses salariés, et comme une mauvaise surprise dans le monde culturel, qui se demande quelles vont en être les conséquences. [lire la suite]