Changement de direction au Grand Théâtre de Tours
Par ville de Tours | n° | 24/12/2015
Suite à l'annonce par Jean-Yves Ossonce de son départ de la direction de l'Opéra et de l'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire-Tours, il fallait trouver un(e) remplaçant(e).
Benjamin Pionnier a été choisi pour assurer la direction du Grand Théâtre jusqu’en août 2016 et préparer la saison 2016-2017.
Benjamin Pionnier, 38 ans, a été conseiller artistique et adjoint au directeur général de l’Opéra de Nice puis le plus jeune directeur d’un opéra national en Europe à l’Opéra national de Slovénie en tant que directeur de l’opéra et directeur général de la musique.
Comme chef d’orchestre lyrique et symphonique il est régulièrement invité au Bolchoï de Moscou, à Shanghai, Buenos Aires, Séoul, Hong Kong, Palerme, Vérone, Florence ainsi qu’auprès des principaux opéras et orchestres nationaux en France et en Europe.
Avec Jean-Yves Ossonce, le Grand Théâtre a su s’adresser à tous les publics : les connaisseurs, les scolaires... Il a présenté au personnel son successeur en ces termes: « Je ne pouvais rêver meilleur profil que Benjamin ! ».
Jean-Yves Ossonce quitte la direction et termine la saison comme « chef d’orchestre invité ». Jean-Yves Ossonce, qui occupait la direction de l’opéra depuis 16 ans et de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire-Tours depuis 20 ans, a annoncé son départ pour le 10 janvier, néanmoins il assurera la direction musicale des spectacles prévus jusqu’à la fin de la saison.
Annoncée par l'exécutif régional comme mesure d'économie indispensable, la fermeture de l'agence culturelle du Centre-Val de Loire, est un coup de massue pour ses salariés, et comme une mauvaise surprise dans le monde culturel, qui se demande quelles vont en être les conséquences.